Andorre

VPC Andorre Rugby

Fondé en : 1961 : section rugby du FC Andorre
1963 : VPC Andorre Rugby
1986 : rejoint le Comité du Roussillon
1993 : rejoint le Comité des Pyrénées
2022 : rejoint la Fédération Catalane de Rugby

Site internet du clubhttps://vpc.ffr.fr/    https://vpcandorrarugbyxv.com/
Facebook : https://www.facebook.com/VPCANDORRA/
Site philatélique du club : www.lestimbresdurugby.fr

Palmarès :
Champion Midi Pyrénées Honneur : 2011

Adresse :

Ligue Régionale Occitanie
ex
Comité : Midi Pyrénées
Equipe première :

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club

Le rugby est l'un des sports les plus traditionnels d'Andorre. C'est en 1961 que la "Section de Rugby del Futbol Club Andorre" voit le jour, avec une certaine timidité. Un groupe d'étudiants qui l'avaient pratiqué lors de leur séjour en France ou en Espagne, ont décidé de l'introduire dans leur pays. Un peu plus tard, en 1963, le rugby devient indépendant du football et le VPC Andorra Rugby XV voit le jour. VPC représente un esprit. Ils désignent les Volontaires de la Protection Civile. L'idée de départ était de se mettre sous les ordres du chef des pompiers et au service du pays pour, chaque fois que nécessaire, collaborer aux différentes tâches de la protection civile : extinction des incendies, recherche de personnes disparues, sauvetage en montagne, collaboration au service d'ordre (arrivée du Tour, visite des coprinces, etc.). Bien que le pays dispose actuellement d'une structure de protection civile efficace, le club reste dans sa ferme volonté de collaborer chaque fois que nécessaire.

ÉTAPE CATALAN-ESPAGNOL Au départ, VPC Andorre était affilié à la fédération catalane de rugby, dépendant de la fédération espagnole. Les premiers résultats sont assez brillants, réussissant à se placer rapidement parmi l'élite du rugby catalan et espagnol. Malheureusement, ce qui a été gagné sur le terrain a été perdu dans les bureaux. On disait que l'équipe était étrangère, composée de joueurs étrangers. A partir de l'année 1971, le club accepte de la part de la fédération que son équipe ne pourra jamais se hisser dans les catégories d'honneur d'état. Il a été accepté en pensant qu'avec le temps, cette clause pourrait être retirée. L'Andorre a ensuite dominé massivement le rugby catalan, enchaînant une série de titres. La Coupe de Catalogne lui a également permis d'affronter les équipes catalanes au niveau de l'État. Le record de cette coupe était important, battant les équipes catalanes de la division d'honneur espagnole (U.E. Sant Boi, F.C. Barcelona, ​​R.C. Cornellà, etc.). La Coupe a été remportée, avec des résultats très satisfaisants, montrant que VPC Andorre devrait se battre dans des catégories de plus haut niveau. Deux finales de cette compétition ont été disputées, en remportant une et en perdant une autre, et elles ont réussi à vaincre toutes les équipes catalanes dans la division d'honneur (U.E. Santboiana, F.C. Barcelona, ​​​​R.C. Cornellà)

CHANGEMENT EN FRANCE Les espoirs de pouvoir concourir au plus haut niveau disparaissant match après match, le club décide de franchir un pas décisif et décide de concourir en France à partir de la saison 86-87 dans le comité du Roussillon et à partir de 1993 dans les Moyennes-Pyrénées. Comité. Malgré des débuts assez difficiles, le V.P.C. a progressivement augmenté son niveau sportif et connaît actuellement une période très positive où deux promotions ont été remportées et deux finales du Championnat Mid-Pyrénées d'affilée.

PRÉSENT ET FUTUR Le rugby chez nous a cessé d'être juste une équipe pour se transformer en un club ambitieux et structuré qui ne limite pas son tempérament au présent et travaille, pour un avenir meilleur. L'école de rugby, les cadets, les juniors, l'équipe seconde, l'équipe féminine sont les piliers de ce projet sur lequel reposent tous nos rêves et espoirs. CHANGEMENT EN CATALOGNE Le 1er août 2022, le Bureau du VPC prend la décision de rejouer les Championnats de la Fédération Catalane de Rugby avec toutes les catégories, hommes et femmes, après avoir joué en France pendant plus de 35 ans.