Anglet (Pyrénées Atlantiques)

Anglet Olympique Rugby Club (AORC)

Fondé en : 1948 (Union Sportive Blancpignonnaise) qui devient en 1954 Anglet Olympique et en 1995 quitte le club omnisport pour devenir  l'AORC.
1er club : 1911 (Anglet Sports)

Site internet du club :   https://angletolympiquerugbyclub.ffr.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/angletolympiquerugbyclub/  
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anglet_olympique_rugby_club

Palmarès :
Champion de France Honneur : 2002
Champion de France 1ere série : 2001
Champion Côte Basque Honneur : 1990, 1997
Champion Côte Basque 1ère série : 1989, 2001

Anglet Sports
Champion Côte Basque Honneur : 1971

Adresse :

Ligue Régionale Nouvelle Aquitaine
ex
Comité : Côte Basque Landes
Equipe première : Nationale 2

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club

l’AORC n’a été crée qu’en 1995, lorsque la section Rugby quitte omnisports de l’Anglet Olympique.

Mais avant celà, le rugby Angloy a eu une riche histoire :

I – LES LIONS NOIRS

Equipe de rugby mythique qui évolua sur une prairie ou, a partir de 1910, fut construite la poudrerie de Blancpignon.

Il ne devait s’agir que d’une équipe de quartier qui disputait des matchs non officiels. Un certain LASSERRE, tout de même, y effectua ses débuts avant d’aller a l’Aviron Bayonnais sous les couleurs duquel il fut célèbre et plusieurs fois international. Du fait de la construction de la poudrerie, cette équipe n’eut pas de développement.

II – ANGLET SPORTS

Dépôt de statuts en 1911. On peut penser que ce club prit le relais des Lions Noirs.

Anglet Sports était un Club officiel qui disputait des matchs contre des équipes qui, depuis, ont connu ou connaissent encore des moments de gloire (US Dax, US Tyrosse, deux équipes de Biarritz qui, par la suite, fusionnèrent pour former le Biarritz Olympique, le Boucau Stade, l’Aviron Bayonnais, le FC Oloron, le FC Lourdes, SA Mauléon, Section Paloise, SA Tarbes et AS Nouvelles Galeries Tarbes qui par la suite formèrent le Stadoceste Tarbais, etc…).

La guerre de 1914-18 porta sans doute un coup fatal a ce club dont le siege était situé au café Bidart a Anglet, rue de l’Église (actuellement rue Amédée Dufourg). Le terrain de jeu se trouvait a Moyrie (tout a côté de Choisy) et était doté de tribunes. Un lotissement pavillonnaire est édifié de nos jours a cet endroit et porte encore ce nom.

III – SPORT ATHLÉTIQUE BLANCPIGNONNAIS

Fondé le 2 Juillet 1930, son siège se situait au restaurant des Deux Peupliers, Avenue de l’Adour. Cette équipe évolua durant une douzaine d’années, dans un registre très secondaire toutefois.

IV – UNION SPORTIVE BLANCPIGNONNAISE

Dont la création remonte a 1946-1947 (Club parrain: US Tyrosse). Club formé avec des jeunes gens essentiellement de Blancpignon et des Allées Marines. Plusieurs joueurs avaient exercé notamment a l’Aviron Bayonnais.

Cependant, l’appellation de ce Club dut faire titiller la sensiblerie des édiles angloys puisque pour obtenir des subventions municipales, il fallut rapidement changer de nom pour prendre celui depuis toujours porté a Anglet Olympique, qui au cours de la dernière décennie est devenu un Club omnisports. Depuis sa création, Anglet Olympique (Rugby) a connu des périodes de grands succès et plusieurs montées en Division élevée. Toutefois, a la suite des causes diverses dont peut-être le voisinage de puissants voisins n’est pas étranger, Anglet Olympique n’a jamais réussi a se fixer durablement a un niveau qui devrait etre le sien. On doit penser sans grande vanité a la seconde division.

V – L’ ANGLET OLYMPIQUE RUGBY CLUB

Juin 1995, la section Rugby de l’Anglet Olympique quitte l’omnisports et devient l’ANGLET OLYMPIQUE RUGBY CLUB.

Déclaration n° 1.023 du 11 Septembre 1995, parue au J.O. du 27 Septembre 1995.



ancien logo

Anglet.gif (7492 octets)