Caraman  (Haute Garonne)

JSE SP Caramanaise  Rugby

Fondé en : 1969

Site internet du clubhttps://caramanrugby.ffr.fr/
Facebook :  https://www.facebook.com/caraman.rugby/   

Palmarès :
Champion de France 2ème série : 2022
Champion Midi Pyrénées réserves Promotion d'Honneur : 1990
Champion des Pyrénées 1ère série : 1977

Champion d'Occitanie 2ème série : 2022
Champion Midi Pyrénées 4ème série : 2011
Champion Midi Pyrénées réserves 3ème-4ème série : 2014
Champion Midi Pyrénées réserves 4ème série : 2007, 2012
Coupe des Pyrénées-Challenge Crédit Agricole 4ème série : 2004, 2010

Bouclier  du Terroir Haute Garonne 2ème série : 2022

Adresse : 

Ligue Régionale Occitanie
ex
Comité : Midi Pyrénées
Equipe première : Occitanie : Régionale 1

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club (2022)

s Caraman Rugby, c’est un club de rugby qui symbolise l’esprit de groupe et l’amour du sport. Tenté par l’aventure ? Le club n’attend que vous, alors venez à Caraman. Ce club n’a jamais quitté cette ville, de sa naissance jusqu’à ses succès. Il ne tient qu’à vous d’écrire la suite de l’histoire du club : faites vivre, vous et les futurs adhérents, la magie du rugby !

l’origine de cette création, un groupe d’amis qui se retrouve régulièrement durant l’année 1968 pour se livrer à des entraînements sportifs ballons ovales en main sur un pré mis à leur disposition.

De là, naquit le club en 1969 qui disputa son premier championnat Midi-Pyrénées lors de la saison 1969-1970 en 4ème série. La période qui suivit jusqu’en 1975 fut une période de consolidation du club, avec un groupe de joueurs toujours plus solidaire, une équipe de dirigeants dévoués, un public passionné et il ne faisait pas toujours bon de se déplacer en Haut-Lauragais de ce temps-là.

L’équipe gravit les échelons jusqu’en 2ème série et les premiers titres, gagnés ou perdus, vinrent à partir de 1975.

1975-1976: L’Équipe dispute et perd la finale Midi-Pyrénées contre son voisin de Verfeil.

1976-1977: Désormais le club évolue en 1re série, il dispute et gagne la finale Midi-Pyrénées contre l’équipe toulousaine du TEC. Le club échoue ensuite en demi-finale du championnat de France Ie série.

1977-1978: le club est en division honneur, niveau qu’il ne quittera plus pendant de belles et emblématiques années. Les derbys sont nombreux et rudes pendant cette période. Les rencontres avec les voisins, mais néanmoins concurrents, ont laissé des traces chez les anciens et pas que dans les mémoires.

1989: le club fête ces 20 ans et est en promotion honneur, l’équipe réserve gagne le titre de champion Midi-Pyrénées.

2001: Après 3 ans de mise en sommeil le club réengage une équipe Seniors en championnat Midi-Pyrénées 4ème série. Les résultats ne se font pas attendre puisque l’équipe se propulse en finale contre l’équipe du TCMS. La finale est perdue mais l’équipe est consolidée.

2003-2004 : Victoire en finale du challenge Crédit Agricole 4ème série.

2006-2007: L’Équipe dispute et perd la finale Midi-Pyrénées 4ème série contre Grisolles, l’équipe réserve dispute et gagne sa finale de 4ème série contre Montastruc.2007-2009: Mise en sommeil.

2009-2010 : après deux ans de mise en sommeil de l’équipe seniors, victoire en finale du challenge Crédit Agricole.

2010-2011 : La JSC ne perd que 2 matchs dans la saison et gagne le titre de quatrième série contre le TCMS. L’équipe reprend confiance en elle et espère poursuivre sur sa lancée dans la catégorie supérieure la saison suivante.

2011-2012 : le club évolue dorénavant en 3ème série et réussit à qualifier ses deux équipes pour les finales du championnat Midi-Pyrénées. L’équipe fanion se propulsa jusqu’en finale et réalisa une superbe 1re mi-temps menant par 15 à 7 mais faibli physiquement dans la dernière demi-heure. La meilleure équipe du moment, le TAC, l’emporta par 24 à 22 à l’issue d’une finale palpitante, magnifique et que personne n’attendait à ce niveau-là en 3e séries. Ces phases finales furent fêtées tout aussi brillamment. L’ équipe réserve fini championne des Pyrénées de 4ème série contre l’équipe du TAC. 2012-2013: cette saison.

2012-2013: Un peu difficile pour les équipes de la JSC, le bilan n’est pas catastrophique loin de là, mais l’équipe comptait de trop nombreuses absences dues à des blessures et des suspensions . La JSC se maintient en 3e série, et elle pourra dès l’an prochain se mettre en ordre de bataille pour décrocher une montée à l’étage supérieur. C’est l’objectif que se fixeront les dirigeants tournés désormais vers l’avenir, forts de l’expérience acquise lors des 4 saisons écoulées.

2013-2014 : au terme d’une saison riche en émotions, l’équipe lauragaise qui aura glané 13 victoires en 18 rencontres cette saison, passera à l’échelon supérieur l’année suivante. Cette montée vient récompenser l’excellent parcours de tout un club, joueurs, dirigeants et supporter en finissant 1er de poule. L’équipe fanion se qualifia directement pour les quarts de finale du championnat des Pyrénées, mais malheureusement l’équipe une s’incline en demi-finale. L’équipe réserve a ajouté une nouvelle ligne au palmarès du club en s’octroyant le titre de champion Midi-Pyrénées de 3e série aux dépens de Quint-Fonsegrives 19 à 11.

2016-2017 : avec un faible nombre de licenciés en équipe seniors, la saison fut difficile. Grâce à la solidarité des joueurs et leur amour du club, l’équipe a réussi à se sauver en 2ème série.

2017-2018 : L’arrivée de 3 jeunes présidents a mis de l’entrain au club. Avec ces arrivées et les anciens restés au bureau pour encadrer cette nouvelle équipe, un nouveau groupe est né. Le recrutement a été de taille avec un effectif de plus de 55 joueurs. Deux équipes sont donc engagées dans le championnat Midi-Pyrénées de 2ème série. Au terme de cette saison relevée le club réussit à qualifier ses deux équipes en phases finales. L’équipe fanion s’inclinera en barrage. l’Equipe réserve quant à elle s’arrêtera en demi-final, malgré sa victoire sûre Sèverac-le-chatêau l’équipe de la JSC ne pourra pas jouer la finale suite à une réclamation faite par leur dernier adversaire, pour un souci administratif.

2018-2019 : Cette saison 2018/2019 aura commencé sur les meilleurs des auspices avec les résultats encourageants que les deux équipes ont réalisés, malheureusement d’incessantes blessures, joueurs absents et autres, ont fait que les équipes sénior ont perdu plus de la moitié de ses joueurs en cours d’année. Avec un petit groupe de joueurs solidaires le club n’a pas réussi à sortir de la zone de relégation en 3ème/4ème série. En fin d’année le club a reçu une bonne nouvelle, il a été repêché et donc est resté en 2ème série et pouvoir repartir sur de nouvelles bases.