Cénac et Sadirac (Gironde)

Rugby Club de la Pimpine

Fondé en : 2017 : union entre Cenac et Sadirac pour créer le Rugby Club de la Pimpine

Site internet du club :     https://rcp.ffr.fr/         https://www.rcpimpine.com/
Facebook : https://www.facebook.com/RugbyClubPimmpine/

Palmarès :
Nouvelle Aquitaine Gironde - champion du Terroir 1ère série : 2022
Nouvelle Aquitaine Gironde - champion du Terroir réserves 2ème série : 2018
Nouvelle Aquitaine Gironde - champion du Terroir 3ème série : 2019


Cénac
Champion Côte d'Argent 1ère série : 1992
Champion Côte d'Argent 3ème série : 2009
Champion Côte d'Argent 4ème série : 1978, 2002, 2006
Champion Côte d'Argent Teulière B : 2016

Sadirac

Adresse :

Ligue Régionale Nouvelle Aquitaine
ex
Comité : Côte d'Argent
Equipe première : Nouvelle Aquitaine : Régionale 1

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club (2022)

Si dans les récits, l’histoire des deux clubs est encore romancée sous l’angle d’une rivalité née lors de  la création de l’US SADIRAC, celle-ci relève aujourd’hui avant tout du derby sportif. Loin d’être parallèles et irréconciliables, les trajectoires  historiques de l’ASCL et de l’US SADIRAC laissent apparaitre des  points de jonction  et des proximités qui pré-configuraient le destin commun souhaité aujourd’hui par les deux clubs.

En ce sens, le regroupement en 2016  des écoles de rugby sous l’intitulé « Entente de la Pimpine » marque une étape importante et traduit la volonté d’accélérer ce processus.

Celui-ci est rendu d’autant plus nécessaire que, comme dans de nombreuses associations, nous souffrons de la raréfaction du bénévolat.

Un club de rugby est une machine très lourde à faire fonctionner et les obligations tant administratives que sportives demandent une disponibilité de toute heure de ces membres. Au point que lorsque par épuisement ou lassitude, un "poumon" du club quitte sa fonction dirigeante , c'est l'ensemble de la structure qui peut s'en trouver ébranlée, voire mise en péril.

Nos histoires communes entre Cénac et Sadirac peuvent en témoigner. Au-delà, c'est l'attractivité de nos entités qui s'en trouvent pénalisées.

Dans le respect de ces histoires le choix du groupe de travail s’est porté sur la création d’un nouveau club dans le cadre d’une fusion-création : dissolution de l’ASCL et de l’US SADIRAC au profit de cette nouvelle association.