Flers.gif (16081 octets)

Flers (Orne)

Rugby Club Flérien et du Pays du Bocage

Fondé en : 1969 (USF : Union Sportive Flérienne)
1985 : changement de nom : Rugby Club de Flers,
au début des années 2000 le Rugby Club de Flers Pays du Bocage (RCFPB)
2020 : entente avec Vire pour créer l'entente Flers-Vire pays de Bocage

Site internet du clubhttps://rcflers-pb.ffr.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/RCFPBOfficiel

Palmarès :
Champion de Normandie Honneur : 1997
Champion de Normandie Promotion d'Honneur : 2006

Champion de Normandie 1ère série : 1990, 2012
Champion de Normandie 2ème série : 2016, 2017, 2018
Champion de Normandie 3ème série : 2019

Adresse :

Ligue Régionale Normandie
ex
Comité : Normandie
Equipe première : Normandie :

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club

Le rugby est né dans le bocage normand en 1969 sous le nom de l’union sportive flérienne (U.S.F.) section rugby sous l’initiative de Guy PLANTECOSTE qui en fut son premier président. Kiné au bataillon de Joinville, qui regroupait les appelés de haut niveau, il y avait notamment « manipulé » les frères SPANGHERO.

Ces années-là, la fratrie des SPANGHERO (Jean-Marie, Laurent, Walter et Claude) constituait le point fort du pack narbonnais et les joutes avec le pack du voisin biterrois déplaçaient les foules. De plus, Walter SPANGHERO était le joueur emblématique du XV de France qui avait remporté en 1968 le premier Grand Chelem de son histoire. Le retentissement de cet exploit avait été « énorme » et fut à l’origine de la création de nombreux clubs. C’est d’ailleurs pour cela que le club évolue sous les couleurs orange et noir, qui sont les couleurs du club de Narbonne.

La réunion de création du club eut lieu à La Ferrière-aux-Etangs, au domicile de Jean DESPIERRE en compagnie de Guy PLANTECOSTE, Pierre FOURNEE et Gérard PIERRE. Le premier club house fut installé dans un café de Flers situé place Paulette-Duhalde. A l’époque, une bonne partie des joueurs était issue de la section athlétisme de l’U.S.F. (Pierre DUVAL, Gérard MITRECEY, Jean-Pierre LOUVET, Claude FOURNEE, Jean-Pierre DESREAC, Alain FERET, etc…). Le club débuta en 2ème série et se classa 6ème sur 8, avec 4 victoires, 1 nul et 9 défaites.

En 1985, le nom du club change pour devenir le « Rugby Club de Flers », auquel sera rajouté Pays du Bocage dans les années 2000, formant les initiales du club aujourd’hui : R.C.F.P.B.. 25 ans après la création du club, en 1994, les seniors du RCF accèdent pour la première de leur histoire au championnat de Fédérale 3, le 5ème niveau du rugby français et le 3ème, à l’époque, pour les clubs amateurs. Le club passera une saison à ce niveau, avant de le retrouver, pour 6 saisons, entre 1998 et 2004.

Après avoir évolué depuis ses débuts au Hazé, le R.C.F.P.B. inaugure en 2006 le stade des Closets, un complexe sportif moderne entièrement dédié à la pratique du rugby et qui continue de s’agrandir au fil des saisons. C’est d’ailleurs en 2006 que les seniors retrouvent la Fédérale 3 pour une saison. Depuis, le club évolue entre les différents niveaux régionaux.

Les couleurs Orange et Noir furent portés par de nombreux joueurs au cours de l’histoire du club, parmi lesquels certains ont par la suite évolués à un niveau plus important. Parmi ces joueurs, on compte Silvère TIAN, qui a évolué à Flers de 2001 à 2004 avant de jouer en Top 14 et Pro D2.

Le 22 juin 2019, le R.C.F.P.B. a fêté ses 50 ans aux Closets. Ce fut l’occasion de retracer toute l’histoire du club via des expositions photos, en présence d’anciens joueurs Orange et Noir ainsi que d’anciens présidents et femmes de présidents, et de tout les amoureux du club pendant 50 ans…

L’histoire du R.C.F.P.B. s’écrit chaque saison, alors qu’attendez-vous pour nous rejoindre et y prendre part ? #TousOrangeEtNoir