Hendaye (Pyrénées Atlantiques)

Stade Hendayais Rugby

Fondé en : 1908

Site internet du club :   https://stadehendayaisrugby.ffr.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/StadeHendayaisRugby/
Site philatélique du club : www.lestimbresdurugby.fr

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_hendayais

Palmarès :
Champion de France 2e série : 1921
Champion de France 4e série : 1908
Champion de la Côte Basque 2ème série : 1921
Champion Guyenne et Gasgogne 4ème série : 1908
Challenge de l'Espoir : 1970, 2008
Challenge de l'Espoir Réserves : 1993
Coupe Jules Coulon Cadets : 1991

Entente Hendaye-Lapurdi-Saint Jean de Luz
Champion de France Bélascain juniors : 2009

Entente Nivelle - Saint Jean (Saint Jean de Luz, Hendaye, Urrugne, Ascain, Ciboure)
Champion de France M16 Nationaux : 2023

Champion

Adresse :

Ligue Régionale Nouvelle Aquitaine
ex
Comité : Côte Basque Landes
Equipe première :  Fédérale 3

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club (2022)

L’enregistrement le 22 mars 1908 au Journal officiel de l’Union des sociétés françaises de sport athlétique, acte la naissance de notre association sportive. Théodore Louis Cazenave est le président fondateur du SHR.
Club omnisport, le stade s’inscrit dès l’origine pour la pratique de l’athlétisme, du football, du rugby, de la pelote basque, du Lawn-Tennis, de la natation et du sauvetage, du tir et de l’instruction militaire, du football association et bien plus tard du basket-ball du volleyball et du handball. 

L’emblème de notre société composé harmonieusement de l’entrelacs des initiales S et H apparaît dès l’origine sur la poitrine des premiers joueurs

Au cours de son existence, le siège social du club a beaucoup migré à travers les différents quartiers de notre ville. À sa fondation celui-ci est domicilié au café Maïtena. En 1941 la commune propose aux dirigeants le rez-de-chaussée de la Villa Cahen Léon située au bout de l’avenue des allées. 

La commune propose en 1979 d’occuper le rez-de-chaussée et l’étage est situé sous les tribunes du stade utilisé alors par le Tennis Club. Après réfection des locaux payés sur ses propres deniers, le nouveau siège du stade est inauguré officiellement le 21 septembre 1980. Les locaux comprennent à l’étage une salle de réunion, secrétariat, trois locaux à archives et un coin repas. Au rez-de-chaussée une grande salle et une buvette. L’agrandissement du rez-de-chaussée dans sa conception actuelle est réalisé au cours des saisons 1984 et 1985. Enfin plus récemment la commune installe pour des raisons de sécurité l’escalier de secours extérieur qui complète les installations existantes. 

Dès sa création les joueurs du Stade ont évolué sur un terrain au Joncaux. Mais dès que cela fût possible et ce au fur et à mesure de l’avancement des travaux, les rugbymen vont occuper la pelouse d’Ondarraïtz. 

La construction du stade sur les terres de la ferme d’ondarraïtz est l’œuvre de Monsieur Martinez directeur de la nouvelle société foncière d’Hendaye et du Sud-Ouest. L’édification du parc-des-sports qui comprend une pelouse, des tribunes en bois avec vestiaire, des douches et 7 cours de tennis, va durer jusqu’en 1910. Les travaux d’aménagement d’Hendaye plage s’arrêtent en août 1914 pour la durée de la guerre et c’est en 1932 que la commune devient propriétaire des installations sportives en raison de la faillite de la société foncière en 1928. 

En avril 1937 à la demande du maire la commune engage des études pour réaménager l’existant. À cette occasion le stade est invité à exprimer ses vœux. Après délibération, le président propose de regrouper, sur le site d’Ondarraïtz, l’ensemble des installations sportives nécessaires au club soit : Un terrain de rugby avec tribune (500 places) un fronton, un petit mur et un mur à gauche, le tout clôturé. Mais la déclaration de la guerre en 1939 va mettre le projet en sommeil. La fin de celle-ci laisse les lieux dans une état pitoyable.

 Le comité directeur adresse une demande d’indemnisation à la mairie. Le temps passe et ce n’est qu’en 1950 que le stade voit ses efforts récompensés. La commune dispose alors de subventions au titre de dommages de guerre et programme les travaux de remise en état. Ceux-ci débutent en septembre 1951 perturbant passablement les matchs de la saison 51/52. Les nouvelles tribunes de 900 places en dur avec douche, vestiaire, et salle de réception, posées dans le cadre verdoyant d’Ondarraïtz vont faire la fierté de tous les hendayais. 

 Les tribunes n’évolueront plus mais les terrains bichonnés avec soin par les jardiniers vont être réaménagés à plusieurs reprises. Une première fois en 1984 pour la pose de l’arrosage automatique et de drain pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie, puis en 2000 dans l’aménagement d’un troisième terrain sur la surface dégagée par l’arasement de la Butte.  

1930, coup de froid sur le championnat qui doit faire face à la montée en puissance du rugby a XIII vers lequel beaucoup de joueurs vont émigrer. Le championnat Excellence est amputé des douze meilleures équipes qui fondent l’UFEA (Union Française du Rugby Amateur).

L’inauguration des nouvelles tribunes, le 11 Novembre 1952, est l’occasion d’un match amical contre la Section Paloise. Pour compenser les pertes de la saison précédente, les cinq premiers matchs de championnat ont lieu à domicile. Premier quart de finale d’après-guerre à Pau ou un nombreux public hendayais assiste malheureusement à une défaite 17 à 8.

1971, les cadets font officiellement leur entrée au Stade Hendayais. Encadrés par MM.Aguerre et Anzano, ils participent au championnat FFR et au challenge UFOLEP. Le 5 Avril 1971, nouveau tournoi des écoles de rugby. Minimes et benjamins hendayais dominent leur catégorie.
fin du purgatoire et retour en fédérale 2ème division pour la saison 1971/1972.

En cette année 1979/1980, le stade compte 580 membres. Cette saison ne sera malheureusement pas une réussite sur le plan sportif. La section « Sports Etudes Promotionnelle de Rugby » ouvre ses portes au collège Irandatz sous la responsabilité du professeur d’EPS. Celle-ci fonctionnera avec succès jusqu’au départ de son titulaire et formera de nombreuses générations de rugbymen hendayais. 

1991, les cadets vont démontrer que le stade possède une bonne école. Ils remportent la coupe nationale Jules Coulon. A l’intersaison, les recrues permettent huit victoires et trois nuls ce qui place le stade à la 4ème place synonyme de play-offs qu’ils terminent à la 3ème place, non qualificative.

Un arrêt sur Danièle Irazu : la plus titrée de tous nos internationaux issus du club, affiche un palmarès à faire pâlir tous ces messieurs rugbymen. 59 sélections en EDF, 4 titres de championne d’Europe, 4 titres de championne de France avec les pachys d’Herm. Jeune fille souriante désarmant doté d’un solide physique et d’un moral inoxydable. Un exemple qui devrait être suivi par beaucoup ! Une grande Championne.

Centième saison, Lafont réintègre l’équipe. A l’issue d’une saison parfaitement maitrisée, le stade finit premier de la poule. Deux matchs avant la fin du championnat, elle accède directement à la fédérale 2.
Deuxième titre en challenge de l’Espoir, le stade remporte la finale lors du match retour face à Grenade/garonne 19 à 3. Quant aux cadets, ils remportent la coupe Teulières B face à l’équipe de Morcenx.
Objectif atteint en cette année du centenaire.

anciens logos

Hendaye.jpg (5287 octets)