|
Millau (Aveyron) Stade Olympique Millau Rugby Aveyron |
Fondé en : 1903 : les Eglantines
1913 : Millau Etudiant Club
1920 : Sporting Club Millavois
1957 : Stade Olympique Millavois Omnisports
Site internet
du club : https://somrugby.ffr.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/SOMILLAVOIS/
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_olympique_millavois_rugby_Aveyron
Palmarès :
Champion de France Fédérale 1 Play down : 2006
Champion de France Fédérale 1B : 2005
Challenge de l'Espérance : 2004
Champion des Pyrénées 4ème série : 2004 (équipe 3)
Champion Grand Sud Danet à XII : 2017
Adresse : 12 rue du Rajol - 12100 MILLAU
Ligue Régionale Occitanie
ex Comité : Midi Pyrénées
Equipe première : Fédérale 2
Accueil/Home
cliquez sur le ballon
C’est à l’initiative des collégiens milanais que le rugby, en 1903, prend son envol sous le nom des Eglantines. Son premier terrain de jeu est celui de l’Hirondelle, ou encore la cour d’école d’Eugène-Selles.
Après quelques années de pratique scolaire, ils créeront en 1913 le Millau Etudiant Club. Avec la guerre 14-18, le rugby marquera une interruption jusqu’en 1920, pour célébrer par la suite la naissance du Sporting Club Millavois.
Cette époque du Sporting Club durera 37 ans
sur le terrain du pont de la Cabre devenu aujourd’hui le Parc des
Sports. Sous l’impulsion de son président mécène, l’industriel Albert Jonquet, le Sporting eu son heure de gloire après la guerre. En 1957, la municipalité de Millau crée le Stade Olympique Millavois Omnisports; le Sporting rejoint alors cette nouvelle structure.
Une nouvelle page du club s’ouvre au nouveau stade municipal, avec des heures de gloire dans les années Salas, qui verra le SOM accéder à la Première Division Nationale de 1975 à 1982. En 1998, le SOM rugby revient en Élite Nationale et ce jusqu’à la saison 2005-2006. Depuis cette période, le SOM rugby évolue en Fédérale 2.
Le club ne cesse aujourd’hui de se développer en favorisant la formation des jeunes joueurs et des éducateurs qui les encadre. Les résultats obtenus par la majorité des équipes de l’association sont la preuve de la volonté de celle-ci de poursuivre son développement. La section féminine au départ de la création du club inexistante, se voit depuis maintenant douze saisons sportives grandir. Une féminisation du club alors tardive mais aujourd’hui en pleine mutation.