Haut_vernet.jpg (11559 octets)

Perpignan (Pyrénées Orientales)

Foyer Laïque Haut Vernet Rugby

Fondé en : 1958

Site internet du club :    https://flhv.ffr.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/foyerlaique.hautvernetflhv/

Palmarès :
Champion de France 4ème Série : 1971 (ex aequo avec Lectoure)
Champion du Pays Catalan Promotion d'Honneur : 2016, 2017
Champion du Roussillon Promotion d'Honneur : 2012,
Champion du Roussillon 2ème série : 2008
Champion du Roussillon 3ème série : 1978
Champion du Roussillon 4ème série : 1971, 2007
Challenge Vitalis Brun (Carcassonne) : 1966
Challenge Jean Guy (Béziers) : 1966
Challenge Meydat : 1968, 1969, 1970
Trophée Méditerranée : 1972, 1973
Trophée Alpes-Méditerranées : 1976
Challenbge Vaquer B : 2008
Coupe du Roussillon Juniors : 1963, 1979, 1980
Champion de France UFOLEP Cadets : 1995
Challenge Lamouret Cadets (Grenoble) : 1964
Champion du Roussillon Cadets : 1965
Rugby à VII
     Champion Pays Catalan Territoriaux : 2017

Adresse : 11 bis Avenue du Languedoc - 66000 Perpignan

Ligue Régionale Occitanie
ex
Comité : Pays Catalan
Equipe première : Occitanie : Régionale 1

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club (2022)

Sa création

Dire que le Foyer Laïque du Haut Vernet Rugby est avant toute chose, une école de rugby, est l’exacte vérité. C’est au sein de l’école Léon Blum, située au Haut Vernet que nait le 1er août 1958, l’association Foyer Laïque du Haut Vernet Omnisport.

Cette association créée par trois instituteurs, Simon Salvat, Jean Rousset et Henri Ballalud, s’inscrit dans le mouvement laïque et républicain de l’éducation populaire.

Elle proposait, dans un premier temps, de multiples activités sportives et culturelles aux enfants puis aux habitants du quartier : basket-ball, athlétisme, rugby, natation, danse folklorique, ciné-club, bibliothèque. Seules, ont perduré jusqu’à nos jours, les sections danse (Joventut) et rugby.

La signification des lettres FLHV et de ses couleurs


Les 4 lettres F.L.H.V et les couleurs qui les représentent n’ont pas été choisies au hasard.

Foyer pour que les membres de notre club se retrouvent en Famille et dans une grande famille,
Laïque pour y représenter la Tolérance,
H.V. pour que le quartier du Haut Vernet soit reconnu comme un élément constitutif de la ville de Perpignan

Le Noir pour les couleurs du costume catalan
Le Rouge de la Baratine et de la faix.


Le club F.L.H.V touche aujourd’hui l’ensemble du Vernet, et rayonne même sur Perpignan et ses alentours. L’attachement au Foyer Laïque du Haut Vernet Rugby des jeunes formés au club est à la base de la formation de l’équipe séniors de ces dernières saisons, équipe au sein de laquelle l’accent est mis sur la responsabilisation, outre l’amitié et l’esprit de compétition sportive. Le but ne sera pleinement atteint que lorsque ces joueurs, à l’issue de leur carrière sportive, reprendront le flambeau pour faire fonctionner les sections de l’école de rugby et ainsi, prolonger l’action de leurs éducateurs et faire que le Foyer Laïque du Haut Vernet Rugby, soit un jour centenaire…

Création du stade

La vigne, entre la route de Narbonne, celle de Quillan, la voie ferrée du Mata Burros, et les maisons de la rue Terrus, sera acquise par la Municipalité de l’époque, grâce à la ténacité de Monsieur Fourquier, surnommé Chalème, alors conseiller municipal du quartier et maire du Vernet. Cette acquisition permettra la naissance du stade Brutus. Monsieur Fourquier sera d’ailleurs le maître d’oeuvre pour transformer ce lieu en terrain de sport très rustique.
L’emplacement de Brutus, comme le stade Jean Rousset, a été préparé par les jeunes du quartier. Dans les années 1930 la vigne du Mas Cazote a été dépierrée par les enfants et les jeunes du Haut-Vernet, avec la charrette et l’âne de Monsieur Fourquier, qui servaient à transporter les cailloux ramassés par les jeunes.

Quelques années après, le terrain a été tracé comme il est actuellement, des gradins en bois dressés le
long des maisons de la rue Terrus, et une palissade en planches entoure le stade


Quant à l’histoire de la création du stade Jean Rousset, auparavant appelé Alcover, celui-ci était à la base un terrain vague que l’on nommait Camomille, où les jeunes des écoles de Foot du V.O.P et de Rugby du F.L.H.V qui jouaient au stade Brutus, se retrouvaient les après-midi pour disputer des matchs entre équipes de quartier. Ces rencontres non encadrées se réalisaient dans le respect approximatif des règles de rugby, et cela dans un esprit sportif et ludique, sans débordements.

Le siège, inauguré en juin 1993, et installé au 11 bis avenue du Languedoc, sera le lieu de rencontres et d’échanges autour du club, avec des participants toujours plus nombreux et plus déterminés, permettant ainsi au F.L.H.V de devenir un club reconnu par tous : affilié à la F.F.R, à la F.F.B, à l’U.F.O.L.E.P et à la F.O.L.

Les débuts de la présidence du club

La première assemblée générale désignera Monsieur Riols comme Président. Il démissionnera 2 ans plus tard après son élection au Conseil Municipal de Perpignan.
Son successeur Monsieur Pech Jean, ancien résistant et ancien conseiller municipal à la Libération, sera le Président que le Foyer Laïque du Haut Vernet appréciera grandement. C’est pendant sa présidence que la signature de la pétition pour l’abrogation des lois anti-laïques fut un immense succès dans le quartier, ce qui prouva son attachement à l’école de la République.

Monsieur Georges Mas, Directeur de l’école Alcover, lui succèdera et fit apprécier sa culture Catalane.

Quelques années plus tard, devant le manque de candidatures, les responsables des sections assurèrent la
présidence à tour de rôle. Monsieur Henri Ballalud, le successeur du célèbre Buzan, directeur de la chorale, ajoutera à ses activités
scolaires la création d’un groupe folklorique au Foyer Laïque du Haut Vernet. Le groupe sera baptisé Joventut.

Monsieur Simon Salvat, après avoir formé de nombreux athlètes du Gallia et fait pratiquer le basket aux jeunes de Peyrestortes, se consacrera à ceux du Haut Vernet. Le stade Gilbert Brutus avec la piste en cendrée et le terrain de basket au sol goudronné sera le lieu des entraînements. Les sections d’Athlétisme et de basket du F.L.H.V étaient nées.


En 1985, sous la présidence de José Perris, Joel Roitg et Claude Canal instituteur à l’école Leon Blum, continuent à développer le rugby éducatif amorcé par Jean Rousset. Le fruit de leur travail permettra de pérenniser le club jusqu’à aujourd’hui.

De nos jours ce sont à nouveau des jeunes formés au club qui ont repris le flambeau comme dirigeants.

Ainsi en 2014, Benoît Castanedo prend la présidence du club au côté de Guy Palmarole, ils mettront ensemble en place un projet afin de redynamiser le club par son école de rugby. L’équipe dirigeante avec Anthony Carrère, Sébastien Escape, Noëlle Garceau, Arnau Pol, Sofien Mekketiche et Nicolas Xancho… réinvestit les écoles du quartier du Vernet en professionnalisant l’activité pédagogique du club.

Ainsi Frédéric Massotte, enfant du club, sera embauché pour prêcher la bonne parole auprès des enfants Vernetois, soit près de 2700 enfants chaque année.
Sur cette lancée, le club créera une équipe féminine à l’initiative des mamans de l’ecole de rugby, Olivia De Noell, toujours en poursuivant son objectif de permettre l’accès au rugby à tous.

En janvier 2017, la première équipe « sport adapté » auprès d’un public handicapé verra le jour. Par cette action, le FLHV est alors, de nouveau, précurseur puisque c’est une première au Comité Pays Catalan, sous la responsabilité de Georges Valls, dit JoJo.

A l’arrivé de Bernard Laporte à la Présidence de la FFR, Le FLHV trouvera enfin une certaine reconnaissance.
De son investissement auprès de la jeunesse de nos quartiers avec notamment le label FFR en Novembre
2017, et l’organisation du congrès National de la FFR en Juin 2018.