Saint Claude (Jura)

FC Saint Claude Rugby

Fondé en : 1900

Site internet du club :    https://fcsc-rugby.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/FCSCOfficiel/
  sur l'histoire du club : https://www.encieletblanc.com/
Site philatélique du club : www.lestimbresdurugby.fr
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Football_club_de_Saint-Claude

Palmarès :
Champion de France Promotion : 1951
Champion de France 2ème série : 1912 ??
Champion du Lyonnais 1ère série :  1922
Champion de l'Est 2ème série : 1905

Champion du Lyonnais 2ème série : 1911, 1912

Adresse : 8-12 rue de la Poyat - 39200 SAINT CLAUDE

Ligue Régionale Bourgogne-Franche Comté
ex
Comité : Franche Comté
Equipe première : Fédérale 3

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site sur l'histoire du club (2022)

Le grand départ
Le Football-Club San-Claudien est créé le 30 mars 1900.
C’est le plus ancien club du Jura.
Le premier match a lieu le 9 août 1900 entre deux équipes formées de joueurs du club. Afin de les distinguer, les joueurs portent sur leurs maillots noirs des écharpes rouges ou jaunes.
Les premiers matchs...
Dès 1905, le club compte pas moins de trois équipes, ce qui est tout à fait exceptionnel en cette période pionnière et vu la taille modeste de la vile (environ 12 000 habitants à l’époque). Le club dispute toujours quelques matches amicaux. En 1907, Saint-Claude s’incline en finale du championnat de l’Est de Deuxième Série contre Chalon.
C'est le 28 février 1910 que le F.C.S.C. devient « ciel et blanc ». 
Sous la houlette de Lucien Rozier, arrivé de Grenoble en 1926, le F.C.S.C. va devenir un club de premier plan. Il atteint d’abord les sommets du championnat Promotion (demi-finale en 1928), et se qualifie pour le championnat Honneur (1929), ce qui lui permet d’évoluer en Excellence (Première Division), mais le comité du Lyonnais préfère engager un autre club à sa place, comme il en avait alors le pouvoir. En 1930, Saint-Claude atteint la finale du championnat de France Honneur contre l’US Bortoise de Bort-les-Orgues, mais s’incline (0-5). Cette fois-ci, pourtant, il accède pour la première fois à l'élite.
Il y fait bonne figure. Au lendemain d’une rencontre perdue à Narbonne, un quotidien du Languedoc loue la qualité du jeu d’attaque et « l’élégance » des Jurassiens, qu’il surnomme « les Basques de l’Est », en hommage aux grandes équipes basques, notamment l’ Aviron bayonnais, d’avant-guerre. Ce surnom devait coller au club pendant de longues décennies.
En 1933, c’est la descente. La crise économique touche durement cette région de petite industrie et il est difficile de retenir les jeunes au pays. Rozier repart pour Grenoblel’année suivante.
En 1936, c’est le sursaut : le club dispute la finale du championnat de France de Promotion (Troisième Division), mais doit s’incliner d’un rien contre le S.C. Graulhet (0-3). Il demeure en Promotion jusqu’à la guerre, qui éprouve durement la région et le club (beaucoup de jeunes

Avant la montée...

Le club repart en Promotion mais ne peut se maintenir. Jules Monneret, président de 1945 à 1958, reconstruit alors un club structuré, sain, misant sur la formation, les clubs devant désormais engager des équipes dans des compétitions juniors. 
                     Champion de France !
En 1951, c’est la consécration avec un premier titre de champion de France, celui de Promotion (Troisième Division), grâce à une victoire sur l’US Montréjeau (3-0). 
Malgré cela, la réorganisation des championnats fédéraux ne permet pas à Saint-Claude d’accéder à la Deuxième Division, et le club demeure dans le championnat Honneur-Promotion.
C’est André Pagès (1953-1964), ancien de l’ U.S.A.P.et du C.S. Vienne qui va donner l’impulsion décisive. 
Entraîneur-joueur, il bâtit une équipe de plus en plus redoutable et redoutée et, avec Jacky Arbarettaz, forme des joueurs du cru qui ont un bagage technique suffisant pour l'accession vers la Nationale. En 1954, le club revient en Troisième Division (Excellence), puis dès l’année suivante (1955) en Deuxième Division, malgré la défaite en finale du championnat de France contre Quillan à Châteaurenard (3-6).

1957/58 :  la montée ...

Enfin, en 1958, c’est le retour des Bleus et Blancs en Première Division pour la première fois en 25 ans.Bagnères-de-Bigorre en seizièmes et Poitiers en huitièmes (après prolongations) s’inclinent. Le match décisif est un quart de finale contre Foix, queSaint-Claude remporte 3-0 le 28 avril. 
La défaite contre Le Boucau en demi-finale n’est qu’anecdotique.

1958/1959 : 1ère en Nationale
Premier match à domicile avec la venue du vice-champion de France MAZAMET... 
Devant un public considérable (+ de 5000 personnes) -voir pages "public" - les bleus passent tout près mais succombent (3-6).

Le maintien sera ensuite assuré.

1960 à 1971

Durant ces saisons, le F.C.S.C. va vivre de grandes périodes avec toujours en objectif : le maintien.
Il ira même au delà en obtenant une première qualification pour les 16èmes de finale en 1960/61 et , sans perdre, sera éliminé par Cahors (0-0).
Puis c'est l'arrivée de Roland Crancée. 
Il va marquer le club de son empreinte.
Les saisons se suivent en Nationale et les "ciel et blanc" tiennent le choc.
Souvent c'est limite mais le maintien est assuré.
Le public est toujours présent et les plus grands clubs de France viennent tour à tour à Serger.