C’est en 1981 que l’idée d’un club de rugby est née à Sélestat. Déjà à l’époque, de jeunes scolaires pratiquaient le rugby et participaient aux rencontres inter établissements. M. JANIN assurait l’encadrement et M. Bernard GONTHIER, le Conseiller Technique Régional de l’époque, ne voulant pas perdre ces jeunes et leurs permettre de pratiquer ce sport après leurs scolarités. Sous son impulsion, un groupe d’homme s’est formé et mobilisé.
Le 23 Septembre 1981, sept personnes se rassemblaient afin de créer le 1er Comité du club. Le Dr Philippe BOISSON en est élu président.
Le 1er entraînement de jeunes eût lieu le 30 Septembre 1981, à Châtenois. De sept puis de dix, l’effectif grandit grâce à la participation et aux encouragements des dirigeants. Le club s’est ensuite déplacé à Villé, des jeunes sont partis et d’autres de la vallée sont arrivés.
Le club grandissait en effectif et en âge ; ce qui permit de disputer le 1er match senior à Thann, le 28 Février 1982. Le score fut de 28 à 4 pour l’équipe locale.
Une année que le club est né et toujours pas de terrain. La solution vint de M. KOCH, alors maire de Châtenois qui mit un pré à notre disposition. Le Secrétaire du club, M. LBE aussi responsable de l’équipement à Villé, confectionna et mit en place les poteaux.
Le 1er match disputé à domicile fut organisé le 3 Octobre 1982. Malgré le forfait de dernière minute de Baden-Baden, des joueurs de Lauterbourg acceptèrent de venir jouer devant de nombreux élus locaux.
Il fallait être mordu à cette époque pour pratiquer le rugby dans le Centre Alsace.