Agde (Hérault)

Rugby Olympique Agathois - Agde XV

Fondé en : 1969 1er club : MJC Agde
1975 : 2ème club après la mise en sommeil du 1er : Rugby Olympique Agathois

Site internet du club :   https://www.roagde.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/rugbyagde/
Wikipédia :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Rugby_olympique_agathois

Palmarès :
Champion de France Fédérale 2 : 2022
Champion de France Fédérale 2 B : 2011
Champion du Languedoc 2eme série : 1988
Champion du Languedoc 3ème série : 1981
Champion du Languedoc Réserves : 1993
Champion du Languedoc Réserves B : 1990
Coupe du Languedoc  : 1990
Champion de France Phliponeau : 2001
Champion du Languedoc Juniors Danet : 1990
Champion du Challenge Languedoc-Roussillon : 2006, 2007
Coupe de l'Offensive : 2001
Champion du Languedoc-Pays Catalan Balandrade : 2017

Challenge Henri Bru Juniors : 1991, 1992

Adresse : Chemin de Janin 34300 ADGE

Ligue Régionale Occitanie
ex
Comité : Languedoc
Equipe première : Fédérale 1

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club (2022)

Créé en 1969 le Rugby Olympique Agathois est désormais la troisième puissance économico/sportive de l'Hérault, derrière le MHR et l'ASBH. En après 3 ans en Fédérale 1, descend en fédérale 2 en 2018. Le ROA compte dans ses rangs 400 licenciés allant des plus petits de l'école de rugby au plus anciens Les corsaires .

Doté d'infrastructures modernes et accueillantes le stade Michel MILLET, siège du ROA, peut accueillir jusqu'à 2.000 spectateurs. La construction prévue des tribunes couvertes devrait améliorer l'accueil et le confort du public.

Création du club de Rugby MJC

Il faudra attendre les années 1970 après plusieurs tentatives, pour assister à sa naissance. L’hebdomadaire L’AGATHOIS en informe ses lecteurs dans son numéro de novembre 1969 : « Les personnes désirant jouer au rugby sont invitées à prendre contact avec MM GUGISBERT et FABRE Bernard au Café du Commerce. »

L’appel est bien entendu puisque de nombreux joueurs répondent à la convocation. Le 1er entraînement, est dirigé par le « prof de gym » EYSSETTE et Bernard FABRE (alias TABOT). Il se déroulera dans le bois de la Tamarissiere, faute de terrain.

Création de l'école de Rugby

En 1971 l’école de rugby MJC est créée par André POURTHIE avec Jean POUGET président de la MJC qui est devenu naturellement président de l’école de rugby.
Remplacé deux ans plus tard par M. ROUQUET (président à tout faire). Avec comme premiers éducateurs GRIMAL (instituteur) GAUDY et COMBES puis Jean PACULL.... L'école de rugby MJC sera transférée au sein du ROA en 1985.

Après de nombreuses sollicitations auprès du Maire de l’époque, M. LAPEYRE, et avec le soutien de M. BORDERES le terrain route de Batipaume est enfin accordé aux club. C’était une vraie cour de ferme. M. BORDERES offrira les poteaux téléphoniques aussitôt peints en jaune et bleu pour servir de barres de rugby.
M. CARUSO (Président du grand Béziers) effectuera gracieusement les travaux de drainage et de remblaiement du terrain que l’entreprise de M. MERIC finalisera pour rendre l’espace praticable pour un match de rugby.
De 1970 à 1973 le club évoluera dans la série du bas de l’échelle avant de se mettre en sommeil pendant 2 saisons.

CREATION DU ROA

Reprise du championnat en 4ème série en 1975, Christian GALY dépose alors le statut d’une nouvelle association, Le Rugby Olympique Agathois et il en prend la présidence. Il sera ensuite remplacé par Pierre CEBE en 1977 avec montée en 3ème série. Claude GRENET, Guy CHAMBRE, Robert BERGDOLL José ESPANA, Antoine CATANZANO, Bernard LAROUSSINIE, Jean Marc NUMERIN, Jean Luc FABRE, Bruno CABANES, Claude CLAVEL, Liliane BERGDOLL et à nouveau Jean Luc FABRE se succèderont pour faire évoluer le ROA et le hisser jusqu’en Fédérale 1, niveau le plus élevé du rugby amateur, dans lequel il évolue actuellement sous la c0-présidence de Thierry DOMINGUEZ et Franck MIDAGUE .

Comme le dit Jean Luc FABRE
"La passion est à la base de tout. Il faut être un peu fou pour repartir chaque année, mais cela représente aussi une aventure humaine d’une grande richesse, avec ses peines, ses déceptions mais aussi ses joies, parce que le rugby est vraiment à l’image de la vie. »

ancien logo

Adge.gif (26624 octets)