Orgnac sur Vezère (Corrèze)

Club Athlétique Orgnacois Rugby

Fondé en : 1978
2020 : entente avec
Lubersac pour former le Club Lubersac-Orgnac

Site internet du club :
Facebook : 

Palmarès :
Champion du Limousin 3ème série : 1996
Champion du Limousin 4ème série : 2005, 2018
Coupe de Corrèze : 1996

Adresse :

Ligue Régionale Nouvelle Aquitaine
ex
Comité : Limousin
Equipe première : Nouvelle Aquitaine :

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club (2015)

IL ETAIT UNE FOIS, LE CLUB ATHLETIQUE ORGNACOIS...

    Le CLUB ATHLETIQUE ORGNACOIS a vu le jour en 1978, sous l’impulsion de trois jeunes conseillers municipaux, nouvellement élus (MM. Jean-Marie FRAGNE, Jean-Pierre GLOUTON et Alain LARIVIERE). Ces derniers, porteurs d'un projet sportif pour la commune, soumettaient au vote des jeunes,  le choix entre la pratique du football et celle du rugby. (Fort heureusement) le ballon ovale l'emportait sur le ballon rond. Un bureau était composé, sous la présidence de M. Jean DANDALEIX. Enregistrée à la Sous-préfecture de BRIVE-LA-GAILLARDE, le 28 mars 1978 sous le n° 1671 (Journal officiel du 7avril 1978), l’association obtenait son affiliation à la Fédération Française de Rugby sous le n° 6006 D.    

    La direction de l’entraînement était confiée à  Daniel TREUIL, ex joueur du C.A.BRIVE et de l’U.S.OBJAT.  Le C.A.O disputait sa première rencontre  amicale à PAYZAC (Dordogne).  Lâché dans le grand bain, il effectuait ses débuts en championnat du Limousin  4ème série, pour la saison 1978-1979. A l’issue de ce premier parcours, il  enregistrait cinq victoires pour treize défaites et se classait 8ème sur 10.  Pour sa deuxième saison, le C.A.Orgnacois comptabilisait 10 victoires, 3 nuls et sept défaites ; il se classait 2ème d’une poule de consolation, non qualificative. Il poursuivait sa progression lors des saisons suivantes, terminant à chaque fois dans le peloton de tête du classement général, mais  échouant invariablement aux portes de la qualification.

    La saison 1983-1984  était celle de l’aboutissement des efforts consentis depuis bientôt six ans d'activité. Le C.A.O  disputait, à ST-YRIEIX-LA PERCHE, le titre de champion du Limousin, qu’il laissait filer entre les mains du LIMOGES ETUDIANT CLUB, mais se voyait ouvrir les portes du championnat de France, tant attendu. En trente deuxièmes de finale, il disposait de BONNEVAL (Eure-et-Loir) ; en seizièmes, il l’emportait sur l’équipe du C.O.M-  BAGNEUX (Hauts de Seine). A BELLAC, pour les huitièmes, ORGNAC ajoutait l’équipe d’ESVRES (Indre-et-Loire) à son tableau de chasse puis celle de FONTENAY-LE-FLEURY, au stade des quarts de finale. Le C.A.O prenait alors la direction du sud pour rencontrer en demi-finale  l’équipe de POUZOLS-MAILHAC (Aude). A l'issue d'un match haletant, ORGNAC obtenait son billet pour la finale du championnat de France, sur le score de 15 à 14.  A LUZECH (Lot), le 3 juin 1984, le C.A.O échouait 9-0 devant  ST-CYPRIEN (Haute-Garonne). Malgré une trés grande déception, le capitaine entraîneur Alain TOULEMON reconnaissait, au coup de sifflet final, la supériorité de ses adversaires du jour ; mais quelle belle épopée et que de souvenirs pour le club, la commune et bien au-delà !  

    Porté par cette dynamique, le C.A.O s’élevait pour la première fois de sa courte existence, en 3ème série, lors de la saison 1984-1985. Après un excellent parcours en championnat régional, il accédait pour la deuxième fois en championnat de France, échouant en quarts de finale contre le futur champion de France, CAZAUBON (Gers). La saison 1985-1986 s’avérait tout aussi fructueuse en deuxième série, puisque les orgnacois atteignaient avec brio les huitièmes de finale à l’échelon national, laissant alors échapper la victoire  au profit de l’équipe de VINASSAN (Aude).

    L’accession en 1ère série, malgré de nombreuses défaites honorables, s’avéra compliquée. Elle devait au bout du compte marquer la fin d’une génération de joueurs du cru. En terminant dans les profondeurs du tableau, la décision cruelle mais réaliste, de repartir au dernier échelon régional fut prise par toutes les composantes du club. La saison 1987-1988 ne restera pas dans les mémoires, puisqu’elle n’offrait aucune chance de qualification, en application du règlement.

    Reparti sur de nouvelles bases, le C.A.O, sur le métier une nouvelle fois remettait son ouvrage. Durant ces années de reconstruction, sous la houlette de Guy ESPINASSE puis du tandem Jacques SARGNAC - Francis CHEVALIER  à l’entraînement, les orgnacois échouaient de peu à chaque fois, comme durant la saison 1990-1991, où ils perdaient en demi-finale du championnat du limousin 4ème série.  L’année suivante ils arrachaient la qualification pour le championnat de France au détriment de BUJALEUF sur le score de 16 à 9, mais sombraient en 32èmes face à l’Olympique PARIS XV, à ISSOUDUN. La saison 1992-1993 offrait une finale régionale aux hommes d’ Yves CELERIER, finale perdue face à l’équipe de ST-PRIEST-DE-GIMEL , de même que les 32èmes de finale du championnat de France face au numéro deux du comité d’Auvergne, PERIGNAT-SUR-ALLIER. A l’issue d’une phase de brassage, ORGNAC accédait à la troisième série et terminait quatrième de sa poule, la saison suivante, de même qu’en 1994-1995, mais en se hissant cette fois à la troisième place.                                 

    La saison 1995-1996 avec Jean-Luc DELARUE aux commandes s'inscrira, à son tour, dans la mémoire collective. ORGNAC terminait premier ex-aequo de sa poule de brassage, puis premier également en 3ème série, glanant ainsi son premier titre de champion régional après lequel il courait en vain depuis sa création. Cette consécration à peine consommée, le C.A.O. allait réaliser le doublé coupe championnat en remportant de haute lutte la Coupe de la Corrèze aux dépens de LUBERSAC,  champion du limousin  en 1ère série, deux magnifiques trophées à joindre au palmarès du club. Qualifié en championnat de France, ORGNAC disposait en 32èmes de finale d’AMBERT(Auvergne) sur le score de 41 à 11, avant de chuter en 16èmes face à ST AUBIN(Périgord Agenais) ; mais quelle belle saison ! 

    L’accession en 2ème série, pour la saison 1996-1997 fut dans la continuité puisque ORGNAC terminait deuxième derrière SALON-LA-TOUR et participait à nouveau au championnat de France. En 32èmes, après prolongations, il écartait BELLERIVE (Allier) sur le score de 20 à 6, avant de rendre les armes en 16èmes face à ST-MAIXENT L’ECOLE (Deux-Sèvres). Cette saison voyait également la naissance de l’école de rugby. Une entente était réalisée avec le club voisin d’ALLASSAC. 

    Une nouvelle accession, en 1ère série cette fois, révélait comme douze ans auparavant, les limites du groupe. En terminant dernier, le C.A.O repartait néanmoins pour une deuxième saison à ce niveau l’année suivante, sans plus de succès. Entre temps l’école de rugby avait rejoint une nouvelle entité plus conforme à  son fonctionnement. Le SAAJOO était créé grâce au regroupement des clubs de ST-AULAIRE, ALLASSAC, JUILLAC, OBJAT et ORGNAC. Le 15 décembre 1997, toute la famille du C.A.O accompagnait Jean (Jeannot) DANDALEIX,  Président fondateur, à sa dernière demeure.

    La descente en deuxième série pour la saison 1999-2000 n’enrayait pas le processus de décélération. Les orgnacois terminaient une nouvelle fois à la dernière place du classement mais  se maintenaient malgré tout ; aucun club n’étant soumis à la relégation. La seconde saison en deuxième  série se soldait par une huitième place synonyme de retour en troisième et quatrième série. En terminant premier de sa poule de brassage, ORGNAC accrochait au passage un titre symbolique de champion d’automne et se fixait en troisième série. A l’issue de cette deuxième phase, il échouait à la quatrième place. Le CAO trouvait cependant des motifs de satisfaction, en accédant aux demi-finales de la Coupe des Trois Tours, une compétition interrégionale à laquelle il participait pour la première fois ; une belle récompense pour le duo d'entraîneurs Jean-Pierre FAUREL et Didier SAUTOUR.

    La saison, 2002-2003, laissera un goût d’inachevé. Ratant d’un point l’accession en 3ème série, ORGNAC clôturait la deuxième phase du championnat en 4ème série à la seconde place de sa poule, place n’offrant pas de finale régionale  et de billet pour le championnat de France. Les « noirs et blancs » se consoleront en participant aux quarts de finale du Challenge des Trois Tours.

    Prenant place, pour l’exercice 2003-2004, dans une des deux poules du groupe III, rassemblant troisième et quatrième séries, le C.A.O avec 11 victoires pour 7 défaites, terminait à une honorable quatrième place, bonifiée comme l’année précédente par une nouvelle participation aux quarts de finale du Challenge des Trois Tours.

    Le travail effectué en profondeur allait finalement payer lors de la saison 2004-2005.  Les orgnacois invaincus à l’issue de la deuxième phase qualificative, décrochaient la première place avec 10 points d’avance sur leurs poursuivants. Les hommes de Didier SAUTOUR après avoir participé à la demi-finale de la Coupe des Trois Tours, pouvaient toucher du doigt, au bonheur suprême : la finale du championnat du Limousin. Le 8 mai 2005, dans le cadre des finales territoriales, le C.A.O allait fouler la pelouse du stadium de Brive. Opposés à l’équipe d’Ambazac, ORGNAC l’emportait sur le score sans appel de 34 à 0, décrochant de la plus belle des manières, son deuxième bouclier de champion régional, neuf ans après le premier. La presse rendit largement hommage à l’une des meilleures prestations de cette grande messe du rugby et de son plus beau vainqueur : le champion de 4ème série, ORGNAC. Retrouvant avec appétit les routes du championnat de France, le C.A.O éliminait en seizièmes de finale, le champion d’Auvergne, Les Martres de Veyre, puis en huitièmes de finale, le champion de Drôme-Ardèche, St Rambert d’Albon au prix d’un final ébouriffant avant de s’incliner avec les honneurs en quart de finale contre Plateau 25 Valdahon, représentant la Franche-Comté. Une aventure humaine exceptionnelle allait s’inscrire dans la mémoire collective locale faisant remonter à la surface le souvenir des années 84, 85 et 86 si lointaines déjà !

    Lors de la saison 2005-2006, les orgnacois obtiendront à l’issue d’une phase préliminaire, leur billet pour la troisième série. Ils termineront à la troisième place de ce championnat, ce qui leur offrira pour la saison à venir l’accession à l’échelon supérieur en 2ème série, récoltant au passage un quart de finale de la Coupe des Trois Tours et une finale de la Coupe du Limousin.         

    Comme vous le voyez, l’histoire du C.A.ORGNACOIS est riche en évènements et résultats. Alors que le club gagne tous les ans en respect et en notoriété à l’ombre des plus grands, gage de stabilité, de sérieux et de dynamisme, nous allons refermer  provisoirement ce mémorandum, non sans avoir apporter notre soutien total au projet présenté par la municipalité afin de réaliser de nouvelles infrastructures (stade, vestiaires, parking…) pour être enfin en adéquation avec les exigences et les normes du moment et fournir les outils indispensables au développement pérenne du plus petit club de rugby du Limousin (en rapport avec la population de la commune sur laquelle il est implanté, soit 314 habitants) figurant également dans le «  top 20 » des plus petits clubs de France !

 

 

                                                                       Le Président du Club Athlétique Orgnacois,

 

 

                                                                        Christian DANDALEIX.

ancien logo