Prat et Bonrepaux (Ariège)

Club Athlétique Pratéen Rugby

Fondé en : 1918 : Prat : Club Athlétique Pratéen.
1920 : Mise en sommeil
1930 : relance du club

Site internet du clubhttps://clubathletiqueprateen.clubeo.com/ 
Facebook :   https://www.facebook.com/people/CAP-rugby-Club/100057419081368/

Palmarès :
Champion des Pyrénées 1ère série : 1979, 2006
Champion des Pyrénées Réserves 1ère série : 2006
Champion des Pyrénées 2ème série : 1987
Coupe des Pyrénées 3ème série : 2016

Adresse :

Ligue Régionale Occitanie
ex
Comité : Midi Pyrénées
Equipe première : Occitanie : Régionale 3

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club (2022)

1918, naquit le C.A.P.

Le jeune instituteur, P.FAURE, fraîchement démobilisé de la Grande Guerre, nommé à l'école communale de Prat, eût l'idée de créer une association sportive qui prit le nom de Club Athlétique Pratéen.

Ce nouveau club se destina à pratiquer un nouveau sport qui déjà faisait fureur dans notre Sud-Ouest, le Football Rugby, inventé pourtant par un sujet britannique.

Drôle d'idée que de vouloir faire pratiquer ce nouveau sport dans notre village!!

Il fallait bien acheter des maillots et pour cela choisir les couleurs. Nos jeunes joueurs eurent l'idée d'adopter les couleurs de l'écurie de course du châtelain du village, le Comte d'Avencourt : jaune et bleu.Cependant malgré leurs recherches, nos rugbymens ne purent trouver de maillots jaunes et bleus. Pénuries d'après guerre sans doute ! Ils ne trouvèrent que des maillots jaunes et noirs qui devinrent les couleurs de CANARI PRATEEN.

Après seulement deux saisons, appelé vers d'autres destinées, il laisse en sommeil le nouveau-né.

1930, titillés par la fièvre ovale.

R. MAURETTE, E. LAFON, R. LAVAUR et bien d'autres relancent le club.Avec pour président et entraîneur H. AVEJAN ancien joueur du Stade Toulousain.

Au départ, l'ours dut désigné comme mascotte du club, on disait que les ours parcouraient le massif de l'Estelas ! Mais l'ours disparut rapidement de nos montagnes et fut oublié.

E.MASQUERE,  que l'on appelait " Pipilougne", chroniqueur à la Dépêche du Midi,opta dans ses comptes rendus pour le surnom de "Canari Pratéen" qui aujourd'hui encore reste l'emblème du club.

Reste l'épineux problème du terrain. Au gré des humeurs et des travaux agricoles, le "Clôt du Balent" ou la "Prairie du Louquet" servent de décor aux joutes dominicales, parfois, il fallait feinter entre les tas de fumier ou les bouses.Les vestiaires, salle de la mairie sont distants de un kilomètre, ce qui facilite l’échauffement  d'avant-match! Mais en contre partie, quelques retours ne manquent pas de "fantaisie" lorsque la rencontre tourne au vinaigre.

Seule la guerre interrompit l'activité des "Jaunes et Noirs". Mais dès que la paix fut revenue, le C.A.P navigua dans les séries régionales sans réussir à conquérir un titre, pourtant si convoité.

1963, le Canari connut une saison mémorable.

Par une journée de fin d'hiver, Prat, joue pour la 1ère fois de l'histoire du club, jouait la finale du championnat des Pyrénées 3ème série, face au redoutable Racing Club Pyrénéen.

Tout le village fit le déplacement, vêtu de jaune et noir. Il y eut même un affrontement entre supporters.

C'était la 1ère finale de l'histoire des Canaris qui tombèrent durant de mémorables prolongations.

1975, inauguration du "Stade des Vielles".

L'actuel "Stade des Vielles"est inauguré "en grades pompes". En sus des vestiaires et des douches, une salle des fêtes attenante permet d'organiser de chaleureuses réceptions et d’exceptionnelles 3ème mi-temps. Le C.A.P entre alors dans une nouvelle ère.

1979, le jour de Gloire est arrivée.

Plus de 60 ans après sa naissance, le Canari connut enfin la 1ère consécration suprême.

En un beau dimanche de mars, le C.A.P remportait le titre de Champion des Pyrénées de 1ère série.

Il s'en fallut de peu! Face à Luzech, le combat fut âpre, rugueux. A quelques minutes de la fin, les Canaris menaient de 3 petits points. Tout à coup, les adversaires lançaient une offensive, débordant nos lignes. Le long de la touche, l'ailier courrait vers l'essai, laissant glacés les supporters pratéens. On ne sait d’où surgit le 3ème ligne PEGUILHAN qui, dans un placage époustouflant, foudroyait son adversaire à  quelques centimètres de l'en but. Les deux hommes restaient inanimés au sol sous le choc, le ballon roulant vers la touche, la foule de supporters couserannais craint sa joie.

C'était la victoire, le titre de Champion enfin, après tant de saisons, tant de matches. Cerise sur le gâteau, le Canari se propulse en Honneur.

1987, le Canari connut à nouveau la gloire.

Après quelques saisons difficiles, menés par leur fougueux et jeune capitaine, J.ROQUES, entraînés par D.BARNAGAUD, nos joueurs se hissèrent en finale du Championna 2ème série.

Ce jour là, ils affrontèrent les "Grenouilles" de la vallée de la Barguillière sur le terrain de Daumazan.

Face à "l'académie fuxéenne", nos canaris, toutes plumes en bataille, livrèrent un match superbe de vaillance. La bande de 87 écrivit, ce jour là, une des plus belles pages de l'histoire de ce petit club et entama un beau parcours pour les années futures.

1993, le titre manqué.

Sous la houlette de J.P.FAUROUX, revenu au club, le Canari accéda une nouvelle fois à la finale. Juste récompense après la demie finale, perdu de 1992,face à Calmont.

La finale contre Labastide Saint Georges fut aussi une belle et mémorable empoignade. Mais cette fois, les copains de 87, qui étaient encore là, ne purent réitérer leur exploit, échouant d'un rien dans la conquête de ce nouveau titre.

Ils poussèrent toute fois cette aventure jusqu'en quart de finale du Championnat de France.

2006, le doublé.

Dix neuf ans plus tard, les troupes de J.ROQUES, D.COUZINET et J.BERDOT vivent encore une nouvelle "Grande Heure" en remportant sous la présidence de D.SUBRA, le double titre de Champion des Pyrénées.

L'automobiliste qui traversait Prat, ce dimanche 30 Avril 2006, a pu s'étonner de trouver les rues désertes. Les devantures des magasins annonçaient : " Tous à Cugnaux, le C.A.P est en finale face à Montech".

Mais que ce fut dur... Les nombreux et bouillants supporters eurent des sueurs froides jusqu'à la 75 ème minute,après une avancée du maul de 30 mètres et 3 crochets, c'est le moment choisi par le capitaine et demi de mêlée S.DUPUY, d'aplatir.

La messe est dite malgré les ultimes charges de la cavalerie tarn et garonnaise. Victoire 28-19 construite sur les fondations d'un pack à la tradition maison avec des avants peu impressionnants mais unis comme les doigts de la main.

Une semaine plus tard, le village est toujours aussi désert. L'équipe réserve inspiré par leur aînés fait de même et s'impose contre Septfond sur le terrain de Lalande Aucamville.


ancien logo