Saint Julien en Génevois (Haute Savoie)

Rugby Club Saint Julien en Génevois

Fondé en : 1960

Site internet du club : http://rugbyclubstjulien.fr/
Facebook :  https://www.facebook.com/rugbyclubstjulien/

Palmarès :
Champion des Alpes Promotion d'Honneur : 2003
Champion des Alpes  2ème série : 1997
Champion des Alpes 3ème série : 1995
Ligue AURA : Champion du Terroir Alpes 4ème série : 2022
Champion des Alpes 4ème série : 2015
Champion de France Cadets Régionaux (R) : 2003

Adresse :

Ligue Régionale Auvergne Rhône Alpes
ex
Comité : Alpes
Equipe première : Auvergne Rhône Alpes : Régionale 3

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club (2022)

Le RUGBY-CLUB de Saint Julien a été porté sur les fonts baptismaux en 1960, date de sa création officielle, et de son homologation à la F.F.R, dans le cadre du Comité des Alpes. Son Président et fondateur, était Victor Beltramo, avoué de sa profession, qui avait pratiqué le Rugby, dans sa jeunesse étudiante. Saint-Julien était à l’époque une petite ville administrative (Sous Préfecture, Tribunal d’Instance et Administrations diverses) de 4000 habitants environ. Le seul club sportif d’équipe était le Foot Ball Club (devenu ensuite l’Entente du Genevois). C’est alors que quelques férus d’ovalie se sont retrouvés autour de M° Beltramo.

Ce premier cercle était constitué de : Yves Ramillon, ex-chef de cuisine à Aix-les-Bains, qui avait racheté l’Auberge Savoyarde (Route de Lyon), et qui était joueur licencié au Rugby Club d’Aix-les-Bains. Monsieur Lavabre, Professeur d’Education Physique au Lycée de Saint Julien (ex-joueur de Millau). Monsieur Bajard, Préparateur en Pharmacie, arrivant de Chalons (et ancien joueur de ce Club) qui est devenu aussitôt le «soigneur» de l’équipe et que nous appelions «Dolpic « (compte tenu de son usage répété de ce produit miracle…). Monsieur Raymond Hoo-Paris notre secrétaire, secondant M° Beltramo. Henri Sestach notre reporter journaliste (venu lui aussi du Sud Ouest).

Ce petit noyau s’est alors intéressé à faire connaitre et à développer le Rugby dans notre Ville. Pour cela, il fallait constituer une base et la développer pour envisager la création d’un Club.

Et ce sont les circonstances qui ont aidé et permis la création d’une future équipe :

1. La présence dans la brigade des Douanes de Saint-Julien, de jeunes douaniers originaires du Sud Ouest, pratiquant déjà le Rugby.

2. La proximité d’organismes internationaux (ONU et surtout CERN) qui nous amenaient notamment, quelques britanniques, dans le secteur.

3. Enfin, la dissolution du Rugby Club de Genève, qui laissait donc la possibilité d’attirer les joueurs de ce club, vers Saint-Julien ( joueurs très disputés par les clubs voisins, Annemasse notamment.)

Tous les ingrédients étaient donc réunis pour tenter le challenge de créer un vrai Club de Rugby ! Et c’est ainsi que le Rugby Club de Saint-Julien, est né en 1960, constitué au départ par d’anciens joueurs (Ramillon, Lavabre, Sestach) et par tous les jeunes joueurs formés par Lavabre au Lycée.

A l’époque, nous nous entrainions au stade (ex-terrain de foot, que nous avions nous-mêmes mis aux normes rugbystiques : normes des dimensions de terrain, lignes de touches, déplacements des barrières du public, aménagements des «buts» pour le foot, l’emplacement de l’en-but pour le Rugby, la pose des «perches», avec des «bois escamotables» puisque ce terrain servait aussi bien aux footeux qu’aux rugbymen. Le soir après nos activités professionnelles, nous nous entrainions sur le terrain du presbytère, car on avait trouvé une astuce (!!!) pour jouer sous la lumière d’un projecteur : L’un de nous (Jean Chackhaloff, montait au poteau EDF et y branchait un phare de voiture !)

Les déplacements (relativement lointains, car le championnat des Alpes nous amenait surtout en région Isère et Savoie) se faisaient avec nos propres voitures… faute de moyens. Très rapidement, le Club a vu arriver Dominique Orso Gambotti, joueur-entraineur venu du Club de Bellegarde. C’est ainsi que le Club s’est structuré et est arrivé à jouer ensuite en 3ème, puis en 2ème série du Championnat des Alpes.

On peut donc dire que ce club est né grâce à Victor Beltramo qui s’est entouré de Lavabre, Ramillon, Bajard et Hoo-Paris, puis de Gambotti et enfin de celui qui a repris sa Présidence: Roger Pouly. Roger Pouly, venu du Club d’Annecy, s’est totalement investi pour le R.C. Saint-Julien, en étant joueur, puis entraineur et enfin Président pendant de très nombreuses années, jusqu’à ce qu’il nous quitte en 2009…

ancien logo

saint_ljulien_en genevois.jpg (9224 octets)