Saint Pierre et Miquelon

Saint Pierre et Miquelon XV

Fondé en : 2007
Bien que situé au large du Canada, le Club de Saint Pierre et Miquelon est rattaché au Comité du Pays Catalan : il ne dispute que des matchs amicaux avec des équipages de passage ou des équipes canadiennes

Site internet du club  http://www.spmxv.fr/

Palmarès :

Adresse :

Ligue Régionale Occitanie
ex
Comité : Pays Catalan
Equipe première : Occitanie :

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club

Le club de rugby SPMXV est né de la volonté de passionnés fin 2007 qui tous étaient étonnés de voir que dans la grande diversité des sports pratiqués sur l’archipel manquait à l’appel le Rugby.

Ce sport qui pourtant a sensiblement la même histoire que la population de l’archipel n’avait encore jamais été officiellement pratiqué sur Saint-Pierre et Miquelon.

En effet, le rugby est un sport anglais dont les premières rencontres en métropole furent réalisées en Bretagne et en Normandie et comme pour l’archipel une poignée de français résistait sur le terrain à l’empire britannique.

De ces confrontations fut créé en 1872 le premier club de rugby en France le Havre Atletic Club, il n’est pas nécessaire de rappeler les liens qui unissent la ville du Havre et Saint-Pierre et Miquelon.

Au fil des années, ce sport qui met en avant des valeurs nobles comme le courage, le respect, le gout de l’effort et du don de soi, l’unité et l’amitié fût rapidement le sport régional le plus pratiqué dans le pays basque, la population basque ayant naturellement les mêmes traits de caractère que nos concitoyens.

Au vu de ce petit historique, il était donc « anormal » que le rugby ne soit pas présent sur l’archipel et il est beau de constater que le premier club de la Fédération Française de Rugby soit le Havre et que, l’un des derniers créé à ce jour, soit le SPMXV.

A partir de ce constat le Saint Pierre et Miquelon XV est né sous l’impulsion de son Président fondateur Joseph SERRA qui avec un bureau efficace, constitué par des joueurs tous aussi passionnés, ont réalisé, en cinq ans, quatre voyages culturels et sportifs en métropole et au Canada , fait édifier un terrain de rugby et réussit à ce qu’ un local administratif soit mis à leur disposition.

Les projets sont réels :