Sare (Pyrénées Atlantiques)

Sarako Izarra Rugby

Fondé en : 1972 (un club aurait existé dans les années 20 à Sare)
Après un détour par la ligue Basque espagnol, retour en France pour la saison 2023-24

Site internet du clubhttp://sarako-izarra.com/
Facebook : https://www.facebook.com/people/Sarako-Izarra-Rugby/100057127463899/

Palmarès :
Champion de France 3ème série : 1990
Champion de France 4ème série : 1995
Champion Côte Basque Landes Promotion d'Honneur : 1992 (et Larressore ?)
Champion Côte Basque Landes 4ème : 1995

Adresse :

Ligue Régionale Nouvelle Aquitaine
ex
Comité : Côte Basque - Landes
Equipe première : Nouvelle Aquitaine : Régionale 3

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club (2022)

Dans les années 1920 il y aurai eu une équipe de Rugby à Sare " Les sangliers de la Rhune". A l'issue d'un match contre une équipe de la côte, il y aurai 1 à 2 victimes. l'équipe fut radiée à vie. Malgrè nos recherches à la bibliothèque de Bayonne, St jean de luz, les archives départementales, municipales, les journaux d'époque, nous n'avons trouvé aucune trace de cette équipe.

Création du Club à Sare 1972

Pierrot ETCHEVERRIA (Hotel LASTIRY) eu l'idée de créer une équipe de Rugby à Sare pour occuper les jeunes

Après le lancement du club, il fallait trouver des moyens pour le faire vivre. Des bals étaient organisés en rotation avec le trinquet d'Ascain (Elgarrekin) Trinquet d'Amotz (SPUC) et le Trinquet de Sare où le propriétaire Jean Arrieta mettait les installations à notre disposition. L'orchestre sur une estrade au mur de face et le bar au fond de la cancha. Il faut dire que les jeunes filles se trouvaient devant l'orchestre, les joueurs près du bar...

Petit à petit le club se structurait. Nous étions toujours à la recherche d'idées pour améliorer nos finances. L'idée d'un logo germa, ils a été demandé aux joueurs de penser à un logo. En 1972 je me trouvai (Ramuntxo Basurco) avec Peyo Otano à Dakar ( Sénégal), nous étions mécanicien sur les Thoniers de St Jean de Luz. Quand nous le pouvions, nous jouions au "CaimansXV". Ou nous avons fait la connaissance de Michel Mallet qui viendra s'installer quelques années plus tard à Sare (Aniotzia).

Nous avons proposés le logo des Caimans. personne ne sachant dessiné, Pantxo Aguerre qui travaillait à l'usine Elissalt à Ciboure, proposa à un collégue de travail Roger Berné qui était également dessinateur à la Poterie de Ciboure de nous dessiner le logo. Ce qu'il fit gracieusement.

Ancien logo