Sauxillanges (Puy de Dôme)

C.S. Sauxillanges Rugby

Fondé en : 1983

Site internet du club
Facekook : https://www.facebook.com/sauxillanges.rubgy
Site philatélique du club : www.lestimbresdurugby.fr

Palmarès :
champion d'Auvergne réserve 2e série : 1992
champion d'Auvergne 4e série : 1996, 2013, 2016, 2017

Adresse :

Ligue Régionale Auvergne Rhône Alpes
ex
Comité : Auvergne
Equipe première : Auvergne Rhône Alpes : Régionale 2

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club (2012)

En Juillet 1983,un événement insolite a lieu à SAUXILLANGES, petite cité au bord du Livradois. En effet, une poignée d'irréductible gaulois décident de créer un club de rugby.Les débuts ne sont pas faciles, qui se souvient de ce premier match en Challenge d'Auvergne contre Les Martres de Veyre où nos joueurs débutants certes vaillants mais inexpérimentés perdirent sur le score sans appel de 00.104. Mais, selon Guy CARRAZ, Président Fondateur. << Les avants avaient réalisé un grand match…>>. Le rugby a du mal à se faire admettre dans la cité sauxillangeoise et le CSSR est obligé de s’expatrier sur un terrain à SUGERES.

L’aventure va commencer avec cette saison 1983/1984, en Championnat d’Auvergne 4éme Série, les matchs se suivent comme des défaites, La Première victoire arrive enfin, sur le terrain des roches sur le score de 07/03. Mais, de ces premiers débuts surgissaient déjà quelques joueurs qui allaient faire les beaux jours du CSSR dans les années suivantes : CHABERT, CARBONNIER Claude, PIGAULT Thierry, MORANNE René dit BOB, DELAIRE Denis, GIROND Jean – Michel et bien d’autres. Le Principal était réalisé et les dimanches soirs Sauxillangeois allaient connaître une saveur et une animation particulière. Ce club champêtre attirait dés la deuxième saison de nombreux joueurs venus d’ISSOIRE et SAINTE FLORINE, le CSSR devenaient ambitieux et avec l’arrivée d’un entraîneur, Christian LAFRANCHI, l’objectif annoncé devenait : La montée en 3éme série. C’était « l’époque MOUTEIX », un terrain, que dis-je, un bouillat d’eau où les équipes s’enlisaient, repartaient crottée et n’avaient même pas le droit à une douche réparatrice. C’est également époque de SAUXILLANGES – COURPIERE, derby très chaud car les deux équipes avaient les mêmes ambitions. Mais si le terrain était miné et boueux, les 3éme mi-temps étaient chaleureuses au local du club, l’ancien réfectoire de l’abbaye prêté par Marie-Claude.

Le club accède en 3éme série lors de la saison 1986/1987, le Chef de Gendarmerie Jean – Claude COUPY prend du galon et devient Président Celui – ci s’entoure d’une équipe compétente et efficace, en particulier d’Alain VALTY à la Trésorie et de la sympathique secrétaire Sylvie TOURNEMIRE dit DOUNE. Sous son influence, le club s’implante plus fortement et le CSSR s’installe au complexe sportif des Prairies.

En septembre 1987, Christian LAFRANCHI sen retire de l’entraînement, un nouveau coach venu d’ISSOIRE arrive, « les années RIRI » commencent ( entraîneur : Jean – Luc RICHIOUD ). Celui – ci adepte d’un jeu à la Biterroise allait imprégner équipe d’un jeu d’avant efficace.

Sous sa houlette, le club allait accéder à la 2éme série en 1988.

Ayant obtenu une promotion professionnelle, Jean – Claude COUPY abandonne la présidence à Yvan GABAS, le solide deuxième ligne du club, en juin 1990. En 1991, Jean – Luc RICHIOUD est remplacé par un personnage typique, original et fort controversé « JESUS ».

La saison 1991/1992 allait être fortueuse pour les Verts, la réserve, amalgame d’anciens « Jean – Louis TOURETTE, Thierry PAILLER, Christian NICOLLO… » et de nouveaux comme le prometteur Patrice CHALAFFRE allait s’adjuger le premier titre de Champion d’Auvergne de l’histoire du Club. La « Première » termine, elle, 3éme et participe pour la première fois de son existence au Championnat de France de 2éme série. Cet événement eût lieu à Neuvic d’Ussel contre JUILLAC, le Champion du Limousin. Match acharné avec une ambiance électrique, partie de rugby à la portée des sauxillangeois mais qui échouèrent si prés du but « AH ! si Sardine avait connu sa réussite habituelle, AH ! si Jean – Louis TOURETTE était rentré avant… ».

SAUXILLANGES accèdent ainsi à la 1ére série en 1992/1993 avec le tandem d’entraîneurs MARLOU/LEON, c’était la saison des grands espoirs avec deux fortes équipes engagées dans le championnat. Mais ce fut la saison des désillusions où équipe première s’effondra et où l'équipe réserve disparue de la circulation. Les Verts et Blancs, l’année suivante repartirent en 2émé série avec un nouvel entraîneur Jean – Pierre CARRERE. De jeunes et talentueux joueurs avaient renforcé les lignes arrières. Celles – ci échouent de peu pour le titre, détrônée de justesse par Les Ancizes. Mais une belle revanche fut prise lors de la première édition de L’OVAL TEAM et ce trophée pris place dans notre belle cité.

La saison suivante, les Verts et Blancs étaient de nouveau qualifiés pour le Championnat de France 2éme série, mais malheureusement, la fête tourna au cauchemar, notre club eût à faire à un adversaire dont le nom ne mérite même pas de figurer sur ce site, une équipe dont le rugby se nourrit de violence, de tricherie et d’hooliganisme et dont l’esprit est aux antipodes de celui de Sauxillanges. Le CSSR avait gagné le droit de regagner la 1ére série, mais les joueurs préferont refuser cette promotion car de nombreux anciens joueurs avaient décidé de raccrocher les crampons.

En effet, au début de la saison 1994/1995, seule une poignée de joueurs (20) s’engage à continuer. Après les poules de brassage, le Club se retrouve en 3éme série terminant à la deuxième place, mais sera éliminé de l’OVAL TEAM grâce à un curieux règlement dont seul le comité d’Auvergne sait si bien le concocter.

La saison suivante, après un bon début dans les poules de brassage, le CSS Rugby va effectuer un parcours chaotique qui va l’entraîner dans le Championnat d’Auvergne 4éme série. Mais là, l’équipe entraînée par Lionel GENESTIER, va se réveiller et réaliser un triplé historique dans l’histoire du club ( Championne d’Auvergne 4éme série 95/96 ; Vainqueur du Challenge OVAL TEAM 95/96 ; Vainqueur des 32émes de Finale du Championnat de France 4éme série 95/96). Cette dernière étape eu lieu à BRIVES CHARENSAC contre RIVE DE GIER. « Les Verts et Blancs » dominèrent copieusement la partie mais comme ses buteurs n’étaient pas dans un bon jour, nos vaillants supporters ne furent rassurés qu’au coup de sifflet final sur le score de 06/03. Le dimanche suivant, les Sauxillangeois se déplaçaient à MONTREVEL pour affronter la solide équipe de MORTEAU. A quel dommage ! le rêve fut brisé à une minute de la fin, le CSSR a mené tout le long de la partie, grâce en premier à un magnifique essai d’Olivier CHALAFFRE, puis une pénalité du « Rouquin » (Sardine ). Le score était de 08/03, plus que quelques secondes, les Verts et Blancs dominent, ils sont dans le camp de leurs adversaires et puis soudain… Le Contre, Un essai idiot, match nul, prolongations ne parlons pas de la suite car les joueurs étaient trop déçus d’être passés si prés du but. Les 8émes s’envolent…

Notre club a su prendre un tournant au cour de l’automne 1996. En effet, conscient de son avenir très incertain, il s’est lancé dans une politique ambitieuse en mettant sur pied une école de rugby en entente avec SAINTE FLORINE. Diminué par le départ de plusieurs anciens, mais heureusement compensé par l’arrivée de nouveaux joueurs, et sous la houlette de SARDINE la 1ére saison et de Thierry BERNARD et Christian LAFRANCHI la 2éme, les joueurs ont réussi chaque saison à gagner leur billet pour les 32émes de finale du Championnat de France mais malheureusement, le rêve s’est arrêté à chaque fois au premier tour.

En 1997, les Verts et Blancs ont opposé une sérieuse résistance à la solide équipe de BUSSIERES GALANT, par contre, nos joueurs n’ont pas été inspirés contre CHAMPAGNE SUR SEINE en 1998, ce match ne mérite pas d’être cité en exemple dans l’histoire de SAUXILLANGES.

L’année sportive 1998 – 1999 a vu un changement important de l’effectif senior, ce qui a entraîné des résultats en dents de scie, mais cette période a également vu la création d’une équipe cadets, fruit d’un travail en profondeur effectué en commun. Malheureusement, certaines incompréhensions se sont installés entre les deux partenaires avec de plus une volonté manifeste de la direction de Sainte – Florine de ne plus continuer l’entente.

Ainsi, à l’orée de l’an 2000 notre club a pris un virage important en ce qui concerne la formation des jeunes joueurs. En effet, un regroupement avec l’Union Sportive Issoirienne a été réalisé et nos jeunes pousses peuvent continuer à pratiquer et à découvrir les joies de l’ovalie avec le regroupement ISSOIRE/SAUXILLANGES. Un nouvel entraîneur est également arrivé pour les seniors, en effet Pascal HAILLERET, responsable depuis, trois ans des bambins, a accepté d’entraîner les « grands irréductibles des prairies ». Sa tache est sans aucun doute ardue, mais le challenge est à la hauteur de cet auvergnat d’adoption d’origine Béarnaise. Alors à l’orée du prochain millénaire, n’hésitez pas à venir l’encourager ou à venir jouer si l’envie vous titille, venez avec nous partager le bonheur que procure cette grande famille : Le RUGBY. Il ne dépend que de vous, Dirigeant, joueur, supporter ou ami de porter les couleurs Vertes et Blanches plus haut et plus loin.