valleegirou.gif (13794 octets)

Pechbonnieu et Labastide Saint-Sernin (Haute Garonne)

Entente Vallée du Girou XV

Fondé en : 1975  par l'union des commune de Pechbonnieu et de Labastide Saint Cernain, rejointes par les communes de Montberon puis de Saint Loup Cammas 
(club antérieur : Pechbonnieu : APR)

Site internet du clubhttps://evg15.com/
Facebook :  https://www.facebook.com/evgxv/

Palmarès :
Champion de France Fédérale 1 B : 2010
Champion Midi Pyrénées Honneur : 2017
Champion des Pyrénées Honneur : 2003
Champion des Pyrénées Réserve Honneur : 2003, 2016
Champion des Pyrénées Réserve Promotion d'Honneur : 1998, 1999
Champion Midi Pyrénées 2ème série : 1980, 1981
Challenge de l'Espoir Réserves : 2006
Champion Midi Pyrénées - 18 ans à 7 : 2015

Adresse : Mairie de Pechbonnieu - 23 route de Saint Loup Cammas - 31140 PECHBONNIEU

Ligue Régionale Occitanie
ex
Comité : Midi Pyrénées
Equipe première : Fédérale 3

Historique sur le site du club (2022)

Tout comme le Phoenix, l'Entente de la Vallée du Girou est née des cendres de l'A.P.R. , club né à Pechbonnieu, situé sur les hauteurs Nord - Est de la capitale Toulousaine de Midi-Pyrénées. Le fondateur de cette nouvelle entité, José Canillo, déjà à la tête de ce club moribond, compris très vite l'urgence d'afficher de nouvelles ambitions. Le rugby était en plein essor et il devenait urgent de le faire vivre au-delà des coteaux de Bellevue.

Fréquentant régulièrement au fil des rencontres des clubs de cœur issus de la Vallée de Haute-Ariège (Oust, Seix, Soueich...), réunis pour la plupart sous le logo de "Entente du Haut-Salat", il s'inspira de cette référence pour la transposer dans le Nord de la banlieue Toulousaine. Pensant possible le projet de fédérer un club de rugby à proximité de la puissante armada renaissante du Stade Toulousain, il prit la décision de renommer ce club, dont les couleurs, bleu et blanc, étaient issues de l'A.P.R. . Celui-ci prit vite le nom de "Entente de la Vallée du Girou" du nom du ruisseau descendu des sources de la Garonne pour alimenter les villages alentours de la vallée Nord.

En juin 1975, avec le concours des municipalités de Pechbonnieu et Labastide Saint-Sernin naît le club EVG XV. Rapidement les communes de Montberon puis de Saint-Loup Cammas rejoignent cette base pérenne, vouée au développement du rugby à XV au sein de la future Communauté de Communes des "Coteaux de Bellevue".

Nécessité de fédération de forces communes, la Vallée du Girou XV, associée aux clubs de Saint-Jory et Castelginest développeront une école de rugby regroupant tous les jeunes acteurs du nord Toulousain sous le logo de Canton-Nord.

Longtemps présent au sein de l'élite Midi-Pyrénéenne, le club, dont le blason représente une tête de loup sur fond de rivière et lances croisées (celui-ci rappelle les chasses aux loups aux abords du Girou à l'aide de lances aux temps anciens), a écumé toute la région aussi bien en Séries Territoriales puis Promotion Honneur qu'en Honneur pour y acquérir ses premiers titres de gloire.

Le premier titre de Champion des Pyrénées de 2° série sera acquis en 1980.

Après de nombreuses saisons de "ferraillage" dans ce championnat territorial, les titres se succèdent dès 1998. Champion des Pyrénées Réserves Promotion Honneur en 1998 et 1999, puis doublé historique en 2003, avec les boucliers de Champion des Pyrénées Réserves Honneur et Honneur, scellant l'accession au niveau Fédéral.

Au terme de trois saisons en Division Fédérale 3 le club accède à l'échelon supérieur, la Fédérale 2 où il brillera trois nouvelles saisons, la saison 2008-2009 le voyant terminer second club au niveau national et surtout accéder au dernier échelon Amateurs, la Fédérale 1.

L'expérience de cet échelon ne fut pas facile et l'élan pris les années précédentes se trouva brisé quand à la fin de la saison le club se voit rétrogradé en F2. Seul panache dans une morne saison, le premier titre de Champion de France des Réserves de Fédérale 1 acquis par l'équipe managée par Yves Soler et Stéphane Robert.

Le rugby fédéral en mutation permanente verra le club redescendre progressivement en 4 ans jusqu'en Honneur cette saison 2014.

L'aube de cette nouvelle saison voit le jour du renouveau pour le club. Après la dissolution de l'entente Canton Nord, et fort d'une labellisation, le club dispose aujourd'hui de sa propre école de rugby rassemblant toutes les catégories d'âge. A cela viennent s'ajouter une équipe Cadets Teulière et deux équipes Juniors Phliponeau et Balandrade ainsi qu'une équipe Bélascain. Rassemblées sur les installations de Pechbonnieu toutes ces équipes forment le creuset qui permettra d'alimenter le groupe Séniors à court ou moyen terme.

L'histoire du club se poursuit de la meilleure façon qui soit, et en cette saison 2014-2015, le club fêtera ses 40 ans, marqués par la succession de dirigeants emblématiques sans qui le club ne serait pas ce qu'il est devenu : Raoul Delgado, Jean-Louis Paolpi, Jean-Louis Laurenson, Alain Bonhomme, René Laurent, Claude Martin, Alain Mondon et aujourd'hui son fils Franck Mondon.

Gageons que l'histoire du club est bien loin de se terminer, de nouvelles pages de gloire seront écrites et les acteurs sont tous, à quelque niveau que ce soit en place pour assurer sa pérennité.

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon